Passer au contenu

Le couplage des données de l’ÉLCV avec les registres provinciaux des soins de santé offre un potentiel de recherche inégalé.

A variety of graphic icons representing digital information: a usb stick, a computer screen, a file folder, a cloud and a globe. The logo for the Canadian Longitudinal Study on aging is at bottom left. The logo for Health Data Research Network Canada is at bottom right.
thumbnail

Les chercheur-euse-s en santé du Canada auront bientôt la possibilité d’explorer les liens entre le vieillissement et l’utilisation des soins de santé, grâce à une collaboration entre le Réseau Canadien de Recherche sur les Données de Santé et l’Étude Longitudinale Canadienne sur le Vieillissement (ÉLCV). À partir de 2024, les chercheur-euse-s pourront demander l’accès aux données de cohortes liées à l’ÉLCV dans les centres de données provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, conformément aux politiques d’accès aux données des centres de données et de l’ÉLCV

L’Étude longitudinale Canadienne sur le vieillissement est une vaste étude nationale à long terme qui suit environ 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans pendant au moins 20 ans. L’ÉLCV recueille des informations sur l’évolution des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et du mode de vie des personnes – des facteurs qui sont étudiés pour comprendre comment, individuellement et en combinaison, ils influencent à la fois le maintien de la santé et le développement de maladies et d’incapacités au fur et à mesure que les personnes vieillissent.

“Les données approfondies et étendues recueillies par l’ÉLCV sont puissantes en elles-mêmes. Le couplage, avec consentement, de ces informations avec les données sur les services de soins de santé signifie qu’il est possible d’étudier comment la santé et le besoin de soins évoluent dans le temps, et quelles sont les expériences individuelles et sociales qui aident à expliquer ces changements.”

La Dre Kim McGrail, PDG et directrice scientifique du RRDS Canada, a qualifié cette collaboration d’opportunité inestimable pour les scientifiques de tout le pays. ” Le couplage des données de l’ÉLCV par l’intermédiaire des centres de données provinciaux et territoriaux du RRDS Canada ouvre de nouvelles possibilités de recherche “, a-t-elle déclaré. “Les données approfondies et étendues recueillies par l’ÉLCV sont puissantes en elles-mêmes. Le couplage, avec consentement, de ces informations avec les données sur les services de soins de santé signifie qu’il est possible d’étudier comment la santé et le besoin de soins évoluent dans le temps, et quelles sont les expériences individuelles et sociales qui aident à expliquer ces changements.”

À ce jour, la collaboration a permis de relier les données de l’ÉLCV aux données administratives sur la santé dans trois provinces. “Nous nous efforçons d’obtenir l’accès aux données de toutes les provinces afin que les recherches menées à l’aide de ces données soient multirégionales et puissent éclairer la prise de décision en matière de soins de santé et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes à plusieurs niveaux de gouvernement”, a déclaré le Dr Parminder Raina, professeur et directeur scientifique du McMaster Institute for Research on Aging de l’Université McMaster et chercheur principal de l’ÉLCV.

Pour accéder aux données, les scientifiques feront une demande par l’intermédiaire du Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada, un guichet unique pour les scientifiques qui recherchent des données administratives provenant de plus d’un territoire ou d’une province. Le GSAD fournit des informations sur la disponibilité des fonds de données, des algorithmes communs et des processus d’accès aux données à travers le Canada, et offre un processus centralisé de demande d’accès aux données et un soutien coordonné. “Les fonds de données de l’ÉLCV dans les centres de données provinciaux seront limités aux données alphanumériques, y compris les données des questionnaires et certaines données d’évaluation physique”, a déclaré le Dr Raina, notant que les fonds de données administratives sur la santé peuvent différer d’une province à l’autre.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de données nationales de l’ELCV, les données liées disponibles et la façon dont le RRDS Canada peut aider les chercheur-euse-s à y accéder, inscrivez-vous à Accessing Linked CLSA data at RRDS Canada Data Centres, un webinaire gratuit qui aura lieu le mercredi 17 janvier 2024 à 9:00 HP / 12:00 HE.

Derniers articles

Graphiques statistiques, cœur contenant un graphique ECG, stockage en nuage, seringue et pilules, et dossiers médicaux sur un écran d'ordinateur. Les logos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de l'Agence des médicaments du Canada se trouvent en bas.

Une femme souriante aux longs cheveux noirs. Le texte se lit comme suit : DASH. Pleins feux sur les chercheurs. Dr. Aline Talhouk. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en haut.